loader
Guide My Home In Saint-Jean-de-Luz Pour tout savoir sur Saint-Jean-de-Luz !

Les célébrités à Saint-Jean-De-Luz

Louis XVI, Maurice Ravel, Napoléon III… Les grandes personnalités qui sont passées par la station balnéaire sont nombreuses. Mais qui parmi ces célébrités a laissé l’empreinte la plus forte ? Retrouvez ci-après les stars qui ont un lien avec la ville de Saint-Jean-De-Luz allant des plus anciens aux plus récents.


Louis XIV

Son nom est réputé dans toute la ville. On peut dire que ce Roi Soleil a déposé son empreinte en fêtant son mariage avec l’Infante d’Espagne à l’Eglise Saint-Jean-Baptiste. Cette alliance, réalisée en 1660, confirme la paix entre la France et l’Espagne. Elle a été décrétée par un texte resté dans l’histoire sous la désignation du Traité des Pyrénées. Toutefois, si le prestige de Louis XIV est évident, le monarque n’a demeuré à Saint-Jean-De-Luz que quelques jours.


Maurice Ravel

Le compositeur du fameux «  Boléro » et de « Daphnis et Chloé » restera un des plus grands noms de la musique française. Et c’est à Ciboure qu’il a poussé ses premiers cris en 1 875 – dans une maison qui est aujourd’hui visitable, sur le port de Larraldénia. Sauf que sa famille a déménagé à Paris la même année. Mais tout au long de sa vie, le musicien est revenu de nombreuses fois à Saint-Jean-de-Luz.


Napoléon III

Rares sont ceux qui l’associent à Saint-Jean-de-Luz, on aurait plutôt tendance à le rattacher à Biarritz. Et pourtant, c’est peut-être lui qui a eu la plus grande influence sur le développement de la ville. Fait méconnu mais qui mérite d’être souligné, on lui doit en effet la construction des digues qui protègent la baie.


Les outsiders

Ces célébrités ne sont toutefois pas les seules à avoir marqué l’histoire locale. Koxe Basurco, José Antonio Aguirre, Kattalin Aguirre, ou encore Ramiro Arrue ont eux aussi laissé leur empreinte.


Dans les années 1950, Koxe Basurco, alors président du syndicat des marins-pêcheurs, impulse la création de la coopérative Itsasokoa qui a révolutionné la pêche en permettant aux marins-pêcheurs de gérer eux-mêmes le port. Élu en 1936 président du premier gouvernement autonome basque, José Antonio Aguirre a été enterré dans la cité des Corsaires. Son homonyme Kattalin Aguirre, membre du réseau Comète, aurait-elle aidé près de 1 000 hommes à passer la frontière pendant la Seconde Guerre mondiale, transformant son hôtel près des halles en plaque tournante de la Résistance.


Enfin, l’artiste Ramiro Arrue, qui a vécu plus de cinquante ans à Saint-Jean-de-Luz (où il est mort en 1971), demeure aujourd’hui l’un des peintres les plus emblématiques de la culture basque.


Bixente Lizarazu

Né à Saint-Jean-de-Luz, l'ex-champion du monde des Bleus reste attaché à sa région.«Au Pays basque, je débranche mon cerveau»,dit-il. Aussi à l'aise sur un terrain de foot qu'à surfer sur les grosses vagues du Pays basque et même dans la poudreuse. Lizarazu a descendu en effet la face nord-est du pic du Midi de Bigorre le mois dernier. Actuellement, il commente des matchs pour TF1 et passe donc une bonne partie de sa vie à Paris.


Maïtena Biraben

Maïtena Biraben a passé son enfance dans les Landes, mais son père, natif de Saint-Jean-de-Luz, lui a donné un prénom basque. L'ex-présentatrice du «Grand Journal» de Canal+, aujourd'hui chroniqueuse chez Marc-Olivier Fogiel dans l'émission «On refait le monde» sur RTL, revient souvent à Larrau prendre un bon bol d'air iodé.


Jules-Édouard Moustic.

Né à Paris, de mère basque, le présentateur de «Groland» sur Canal+ passait ses vacances à Saint-Jean-de-Luz lorsqu'il était enfant. Toujours attaché à la région, Jules-Édouard Moustic - Christian Borde de son vrai nom - a lancé avec sa femme en 2011 le Festival Black & Basque à Bayonne.