loader
Guide My Home In Saint-Jean-de-Luz Pour tout savoir sur Saint-Jean-de-Luz !

L’histoire de Saint-Jean-De-Luz

Saint-Jean-de-Luz est une commune des Pyrénées-Atlantiques, arrosées par la Nivelle et située au fond du golfe de Gascogne. C'est la seule rade abritée entre Arcachon et L'Espagne. Elle est constituée de nombreux hameaux.

Lors du recensement de 1936, la commune comptait 7 804 habitants et 10 234 en 1946. Après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, le 1er septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939.

520 000 français sont évacués des zones frontalières comprises entre la ligne Maginot et l’Allemagne. L'Allemagne nazie envahit la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas le 10 mai 1940.

Le 22 juin 1940, la France écrasée signe l'Armistice et se trouve coupée en deux grandes zones délimitées par la ligne de démarcation qui sépare la zone libre où s’exerce l’autorité du gouvernement de Vichy, de la zone occupée par les Allemands.

Quelques semaines après l'invasion de la France par l'Allemagne, les 20 et 21 juin 1940, à Saint-Jean-de-Luz les soldats polonais qui n'avaient pu s'embarquer pour l'Angleterre à Saint-Nazaire et de nombreux civils affluent sur la plage et le quai du port de pêche où les gros navires ne pouvaient accoster. Des diplomates et des fonctionnaires du ministère polonais des Affaires Étrangères, vont embarquer ainsi que des Français qui ont entendu l’appel du général de Gaulle, dont Maurice Schumann.

Des pêcheurs vont alors faire la navette entre la côte et les paquebots Batory et Sobieski. La Côte Basque va être occupée par l'armée allemande d'août 1940 à août 1944. Les Allemands y installent de nombreuses positions fortifiées, appelées le "Mur de l'Atlantique". La baie de saint Jean de Luz s'ouvre sur l'océan avec en fond de toile les contreforts des Pyrénées.

Unique échancrure de la côte entre Arcachon et l'Espagne, cette anse fût très tôt le domaine des pêcheurs dont elle protégeait les bateaux. Les raz de marées qui ravagèrent la ville en 1749 et 1789 décidèrent les habitants à s 'abriter derrière des digues , devenues aujourd'hui lieu de promenade.

Au portes de l'espagne, ouverte sur l'océan, Saint Jean de Luz a toujours eu un rôle historique. Cet important port de pêche eut un peuplement très ancien dès la préhistoire ; plus tard la chasse à la baleine assura la prospérité de la cité. 

A la fin du XIXéme siècle, elle devient une station balnéaire et climatique réputée. Le tourisme joue un rôle très important dans la prospérité locale (hôtels, restaurants, thalassothérapie, golfs, etc...). 

Saint-Jean-de-Luz est aussi l'un des centres les plus dynamiques de la "Glissicon Valley" qui, depuis Hendaye au sud jusqu'à Hossegor au nord concentre de nombreuses industries spécialisées dans la conception et la commercialisation de matériels de sports de glisse et aquatiques (surf, plongée,etc...).