loader
Guide My Home In Saint-Jean-de-Luz Pour tout savoir sur Saint-Jean-de-Luz !

Visite du jardin botanique Littoral Paul-Jovet

Situé sur la falaise d’Archilua bordant le sentier littoral de la Côte Basque, dominant, à l’ouest, la baie de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure, à l’est la côte vers Guéthary et Biarritz, et en face l’Océan atlantique, ce Jardin botanique passionnant jouit d’une situation exceptionnelle.


Inauguré il y a deux fois dix ans, en 1994, ouvert au public en 2008, ce jardin s’est vu décerner le prix mention «Initiative citoyenne » en 2010 par l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture (AJJH).


Le projet puis la réalisation et la vie du jardin botanique ont été et continuent d’être portés par des hommes et des femmes captivés par la botanique, la protection de la flore et des espaces naturels, la sensibilisation des différents publics à ces actions de préservation.


Au milieu d’eux, Paul Jovet, (1896-1991) parisien, Instituteur puis botaniste (au Muséum national d'histoire naturelle, le Jardin des Plantes à Paris) et directeur du Laboratoire du Muséum national d’histoire naturelle à Biarritz et Jean Bost (1934-1995) professeur de sciences naturelles au Lycée Ravel de Saint-Jean-de-Luz, tous deux passionnés par la richesse naturelle du Pays basque, ont écrit et réalisé de nombreux travaux concernant les espèces végétales. Ils ont contribué à faire prendre conscience aux acteurs sociaux et environnementaux de l’urgente nécessité d’œuvrer à la préservation des espaces naturels sensibles et de la biodiversité, de faire connaître et comprendre leurs travaux, et de concrétiser ces buts dans la réalisation de jardins botaniques.


L’esprit de la création de ce Jardin botanique littoral, est perpétué par l’équipe rattachée à la Direction développement territorial et durable de la Mairie de Saint-Jean-de-Luz, Valérie, Nicolas, Jon et Fabienne, qui ont la responsabilité de gérer, entretenir et animer ce lieu depuis 2012.


Les Amis du jardin botanique littoral Paul Jovet, association Loi 1901, présidée par Anne-Elizabeth Wolf, botaniste, architecte paysagiste et conceptrice du Jardin, poursuivent leur rôle très important auprès du Jardin, ainsi que le montage de l’herbier de Paul Jovet concernant le Sud-Ouest mis en dépôt par convention avec le Muséum national d’histoire naturelle. Ce travail est en cours depuis 2009 et les passionnés habiles sont les bienvenus pour attacher les 15 000 plantes restantes! 


Le Jardin botanique littoral offre à l’attention de tous une flore variée de manière didactique, intéressante et paysagée. La richesse des collections végétales en fait un véritable trésor vivant de notre patrimoine végétal où chacun peut découvrir, observer, apprendre quantité de choses sur les milieux naturels ; c’est aussi un refuge pour les plantes patrimoniales rares.


Il est présenté ici dans son contexte, le Pays basque ; l’accent est mis sur la flore littorale et sauvage avec d'autres collections végétales dont celle « de l’arbre au navire », qui nous rappelle qu’à Saint-Jean-de-Luz vivaient des corsaires du Roi, des armateurs, ainsi que des baleiniers sur toute la côte basque !


Ce jardin botanique littoral est un endroit fabuleux d'où l’on côtoie non seulement l’histoire relativement proche du mariage de Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz, mais aussi les temps très anciens qui ont laissé dans les roches empilées comme des « assiettes » les empreintes géologiques de la rencontre des plaques tectoniques, le présent avec le cœur battant de l’Océan, les chants et la joie de vivre Basques.