loader
Guide My Home In Saint-Jean-de-Luz Pour tout savoir sur Saint-Jean-de-Luz !

Les marchés à Saint-Jean-De-Luz

Saint-Jean-De-Luz, comme plusieurs autres régions de la France, est riche en produits et plats régionaux particulièrement appréciés à travers le monde. Piments d’Espelette, axoa de veau, chipirons à luzienne, merlu koxkera, taloa… Autant d’aliments qui vous feront aimer la destination davantage !


Saint-Jean-De-Luz figure parmi les meilleurs endroits pour aller sentir les effluves enivrantes des produits, et bien évidemment, de pouvoir déguster ces merveilles. Elle ne possède qu’un seul et grand marché, accessible toute l’année tous les jours de la semaine. Mais s’il y a bien un jour qu’il ne faut surtout pas manquer, c’est le vendredi parce que c’est sans conteste l’unique jour de la semaine où tous les producteurs et autres particuliers proposent leurs articles tout autour de cette grande halle en brique et en fer.


Le vendredi, c’est également le jour du marché aux poissons. Par ailleurs, si vous souhaitez prendre un peu l’air en début de soirée ou même en pleine nuit, n’hésitez pas à longer les falaises de Saint-Jean-De-Luz où vous apercevrez, au loin sur la mer, une foule de petites lueurs, pareille à une armée de lucioles. Ce n’est ni plus ni moins que les pêcheurs en pleine action. 


Il est important de savoir que Saint-Jean-De-Luz détient une véritable histoire avec la pêche. Au XVème siècle, la cité a été un grand pilier de la région où tous les pêcheurs se réunissaient. Elle a également été le point de convergence de ces derniers. Les pêcheurs en question débutent leur voyage au port pour partir à l’exploration des premières côtes de Terre-Neuve, de Saint Pierre et Miquelon en vue d’y faire la chasse à la baleine. 


Tout cela pour vous dire que si vous avez décidé de passer quelques temps à Saint-Jean-De-Luz, essayez de réserver un vendredi matin pour aller sentir la bonne odeur de fromages de chèvre bien frais, de savourer un gâteau basque agrémenté de confiture de cerise d’Itxassou, d’acheter de succulents légumes du jardin ou bien d’aller au port et y retrouver des poissons frais. Tout cela se passe autour au marché de Saint-Jean-De-Luz. 


Celui-ci est d’une authenticité exemplaire. C’est un marché uniquement alimentaire où l’on peut trouver de tout. C’est un excellent point de chute pour ceux qui désirent respirer l’essence même de la gastronomie basque qui fait la grande fierté des résidents.