loader
Guide My Home In Saint-Jean-de-Luz Pour tout savoir sur Saint-Jean-de-Luz !

Le quartier de la Barre

Le quartier de la Barre faisait partie des plus importantes communes de Saint-Jean-De-Luz. Mais à cause des fortes tempêtes hivernales et équinoxiales, ces dernières ont fortement érodé le banc de roches sous marine ainsi que la grande dune de sable qui servait de protection à la plage. Les lames océanes se sont donc déchaînées sur le quartier de la Barre et ont provoqué d’importants dommages en détruisant plusieurs habitations.


Le quartier de la Barre est nommé le quartier disparu de Saint-Jean-De-Luz. Dans les années 1831, il a été envahi par les marais. Plus tôt en 1686, Vauban était de passage dans la ville et avait l’intention d’assurer la préservation de cette dernière. Le plan a été d’une grandeur exceptionnelle mais fut trop onéreuse. Pour cause financière, le projet fut abandonné.


En 1707, un mur a été bâti sur la plage pour remplacer la dune de sable. Les Luziens ont demeuré durant plusieurs années à l’abri des fureurs de l’océan, mais n’ont pas pu éviter les inondations qui devinrent fréquentent après 1730. En janvier 1749 et au printemps 1782, un puissant ouragan détruit le mur garantissant la protection du quartier de la Barre causant divers dégâts : 40 maisons furent balayées, le couvent des ursulines fut démoli et plusieurs puits furent ravagés. 


Pour garantir la sauvegarde de la ville, il n’était plus question que du quartier. Les résidents ont décidé à mettre à exécution le projet de Vauban, mais les travaux furent stoppés sous la Révolution. Mais en 1819, les Luziens ont repris le flambeau mais furent encore sabotés par une terrible tempête en 1822 qui a causé d’innombrables dégâts.


Au milieu du XIXème siècle, près d’un quart de la ville de Saint-Jean-De-Luz a été détruit par les intempéries mettant celle-ci en plein déclin. Aussi, la côte recule de 1 à 3 mètres chaque année.