loader
Guide My Home In Saint-Jean-de-Luz Pour tout savoir sur Saint-Jean-de-Luz !

La géographie de Saint-Jean-De-Luz

Sur la plage de Saint-Jean-de-Luz, au pied des maisons typiques du Pays Basque, on trouve d'authentiques pirogues hawaïennes. Car ces embarcations sont idéales pour profiter de la petite baie du golfe de Gascogne. L'idée est venue de Jérôme Cazenave, piroguier. Un loisir qu'il est possible de faire en famille, autant pour les grands que pour les enfants. La cité balnéaire est aussi une ville d'histoire. En 1660, Louis XIV est venu s'y marier avec l'infante d'Espagne. Henry Lérembourg est le descendant du propriétaire qui reçut le roi.


Niveau géographie, la baie de Saint-Jean-de-Luz est la seule entre l'Espagne et Arcachon. Olivier Beristain, pilote de paramoteur propose de survoler la zone. Dans son engin à voile et à hélices, il s'envole avec les touristes et les gens de la région. "On est comme dans un fauteuil, comme dans son salon. C'est génial on a vraiment une sensation de liberté", témoigne un homme. En quittant la ville, l'océan laisse place aux collines verdoyantes.


Située au débouché de la vallée de la Nivelle et au fond d’une rade ouverte en amphithéâtre entre deux promontoires, la commune de Saint-Jean-de-Luz occupe une place privilégiée, au sud de la côte basque, à proximité de la frontière espagnole. Le territoire communal s’étend largement le long de l’océan sur 7,5 kilomètres de côte.


Chef-lieu de canton, elle couvre une superficie de 1 905 ha et rassemble une population de 14 232 habitants (recensement de 2011). Située à mi-chemin entre l'agglomération Biarritz, Anglet, Bayonne et la frontière espagnole, Saint-Jean-de-Luz est desservie par les principaux moyens de transports : route nationale 10, autoroute A63, ligne TGV....


Saint-Jean-de-Luz bénéficie d'un cadre naturel de qualité dont le joyau est sa baie, vaste plan d'eau de 240 ha qu'elle partage avec Ciboure et ses plages (Erromardi, Lafitenia, Mayarco et Cenitz).


La colline de Sainte Barbe, site classé de 2,5 ha, domine la baie et se prolonge en front de mer. Un parcours piétonnier ainsi qu'un sentier et un jardin botanique sont aménagés le long des falaises. Au cœur de la ville, le Parc Ducontenia, espace boisé de plus de 3 ha, abrite un théâtre de la nature pouvant accueillir 3 000 personnes.


Outre ces espaces naturels, la ville possède un héritage urbain de qualité, préservé grâce à la mise en œuvre d'une politique de conservation du patrimoine. Le centre, à l'architecture typiquement basque, date en grande partie du XVIIe siècle et s'articule autour de la place Louis XIV et du port. L'église Saint Jean Baptiste et de beaux monuments d'architecture civile, témoins du riche passé de la ville, contribuent à sa renommée.