loader
Guide My Home In Saint-Jean-de-Luz Pour tout savoir sur Saint-Jean-de-Luz !

La gastronomie à Saint-Jean-De-Luz

Saint Jean de Luz, comme toutes les villes des Pyrénées-Atlantiques offre une grande variété d'auberges et de restaurants où s'affirme le plus souvent une gastronomie de terroir, basque bien sûr, mais aussi parfois plus gasconne ou même encore plus classiquement française. Les spécialités de la gastronomie du Pays-basque que l'on y peut trouver varient ainsi au gré d'une situation géographique sise entre campagne, montagne et océan. 


Du poisson évidemment, comme le merlu de ligne, les pibales en saison ou encore le chipiron en sa version à l'encre, sans oublier la fameuse soupe de crustacés nommée ici ttoro. Les viandes sont quant à elles de préférence conjuguées à la basquaise, ainsi l'axoa de veau au piment d' espelette ou le poulet façon basque. 


Les charcuteries de la montagne et confits canard et oie révèlent une indiscutable allégeance à la cuisine du sud ouest. Typiquement basques, sont eux-aussi les fromages de brebis, le gâteau aux cerises et les confiseries que le roi soleil lui-même apprécie ici, c'est-à-dire les macarons et tourons. 


Beaucoup de restaurants luziens permettent d'apprécier tout cela à prix divers, selon chaque bourse, et selon l'approche que l'on souhaite trouver à saint-jean-de-luz de la gastronomie du Pays-basque.


Le ttoro

Le ttoro, que l'on prononce tioro, est une soupe de pêcheurs de la côte basque. Traditionnellement, ce plat se cuisinait sur le bateau, en pleine mer, avec les rebuts du filet. Le ttoro était également préparé par les femmes de pêcheurs, avec les invendus de la journée.


Il s'agit en réalité plus d'un ragoût de poissons que d'une soupe. On mélange ainsi différentes espèces comme le merlu, le congre ou la lotte, avec des langoustines et des moules. On garde les morceaux entiers que l'on mélange avec une sauce à base de tomate, d'ail et de piment d'Espelette.


Une fête du ttoro est organisée chaque année en septembre à Saint-Jean-de-Luz, avec au programme concours culinaire, défilé folklorique, bandas...


Le gâteau basque

Typiquement basque, cette spécialité traditionnelle de la province du Labourd, dont l'origine remonte au XVIIe siècle, est un biscuit rond et doré, à la fois moelleux et croquant, garni de crème pâtissière ou de confiture de cerises noires. Un délice que proposent bien sûr grand nombre de pâtisseries et restaurants du Pays basque !


Rendez-vous incontournable des gourmands, la fête du gâteau basque, qui se tient début octobre à Cambo-les-Bains, propose concours du meilleur gâteau basque amateur, défilé des confréries, atelier pâtisserie, balade gourmande, concerts et vente de gâteaux basques. À Sare, un musée consacré au gâteau basque relate l'histoire de cette célèbre pâtisserie à travers le temps ainsi que ses différentes étapes de fabrication.