loader
Guide My Home In Saint-Jean-de-Luz Pour tout savoir sur Saint-Jean-de-Luz !

La Galerie L’Infante

Placée face au port de Saint-Jean-de-Luz, cette majestueuse demeure de style Italien du XVIIème siècle faite de briques roses et de pierres, modernisée en 1640 par l’armateur Joannot de Haraneder, est un bel exemple de l’architecture classique de l’époque. En effet, elle est facilement reconnaissable grâce à ses doubles arcs de galeries à la vénitienne, la symétrie parfaite de sa façade ainsi que ses lucarnes situées sur la corniche.


Surmontée d’une tour de vigie d’où Joannot pouvait surveiller le mouvement de ses navires, cette maison dite « de l’Infante » (le vrai nom de la demeure est "Joanoenia") a eu l’honneur d’accueillir la future reine de France, Marie-Thérèse d’Autriche infante d’Espagne, âgée, comme son illustre époux Louis XIV, de 22 ans. Elle y logera du 7 au 9 juin 1660 et fut reçue par la reine-mère Anne d’Autriche, qui y séjournait déjà depuis un mois.


Dite Joanoenia, cette riche demeure, en briques et pierres avec des galeries à l'italienne donnant sur le port, accueillit l'infante Marie-Thérèse d'Autriche et la reine mère. Dans la grande salle XVIIème siècle, cheminée monumentale sculptée et peinte ainsi que des poutres décorées de peintures de l'école de Fontainebleau.


Construite vers la fin du XVIe siècle, la Maison de l'Infante à Saint-Jean-de-Luz aurait été offerte par la ville à Joanoenia de Haraneder, capitaine de navires et riche armateur, en remerciement de ses libéralités envers la communauté luzienne.


Bénéficiant d’une situation exceptionnelle sur le port de Saint-Jean-de-Luz, la Maison de l'Infante possède une indéniable beauté architecturale. Ses doubles arcs de galeries à la vénitienne, ses fenêtres régulièrement espacées, ses colonnades, ses frontons, son porche altier, l’élégant mariage de la pierre fauve et de la brique rose lui confèrent un classicisme différent des demeures aux alentours, d’une architecture plus sobre.


La Galerie de L'Infante est une petite galerie d'exposition de tableaux, située face au joli port de Saint Jean de Luz. Elle est mitoyenne à la Maison de l'Infante, et lorsqu'on visite la Maison, on fait souvent un tour dans la galerie pour voir les expositions de tableaux colorés et qui représentent , pour la plupart, le pays basque et leurs habitants, ainsi que les fêtes typiques et des moments de vie.


C'est un lieu cosy et pour les touristes amateurs d'art ou qui ont envie de découvrir l'univers de ces artistes, il n'y a pas mieux pour entrer dans leur univers!